tradition & science-fiction

Jimijim n’est pas à proprement parler une “marque”, c’est une façon d’imaginer et de concevoir et surtout une autre manière de produire et consommer sortant des standards ineptes de la “fast fashion”. Mélange de finitions “sellier” telles que le bord franc fileté et teinté à la main, et d’assemblages innovants comme le sans-couture et le rivetage, c’est une vision innovante du luxe dont l’univers esthétique emprunte des codes à la Science-Fiction, aux aéronefs et autres supercars ; simplexité, hybridation, sportivité, bestialité, aérodynamique forment les éléments clés de cet univers futuriste.

Un luxe sincère et radical, débarrassé de ses artifices ostentatoires. Pas de collection saisonnière mais intemporelles, pas de suivi de tendance mais une création libre, aucun objet produit à l’identique mais personnalisable et adaptable selon vos souhaits, pas de production sérielle mais le soin accordé à chaque étape de la fabrication, la plus grande importance étant accordée au travail de la main. Tels sont les principes fondateurs de JIMIJIM.

(hand)MADE IN PARIS

Alliance des techniques artisanales de Haute-façon et d’une vision résolument futuriste de la chaussure et de la maroquinerie, chaque pièce Jimijim est exclusivement réalisée à Paris par Jimmy Bemceur. Pour les chaussures, pas de production sérielle, que de la commande unique sur-mesure. Quant à la maroquinerie, elle est produite principalement sur commande et en très petite série, chaque pièce étant considérée comme unique. Par ailleurs l'ensemble de la ligne maroquinerie se veut unisexe.

PRODUIRE MOINS ET MIEUX

Très soucieux des enjeux actuels et fier du savoir-faire hexagonal, la quasi totalité des matières et des éléments de bijouterie utilisés proviennent de fabricants et sous-traitants nationaux prestigieux. L’objectif est de produire de façon raisonnable, favoriser le commerce local ou national tout en limitant l’impact énergétique et environnemental.

Afin d’éviter le gaspillage et la sur-production, plus de 80% des cuirs utilisées sont issus de filières secondaires (détaillants, revendeurs indépendants), provenant de surplus de stocks de tanneries comme de grandes maisons de luxe françaises. D’autre part, comme aucun produit n’est fabriqué en série, pas de stocks superflux, chaque pièce est unique et personnalisable sur demande.